Ludovic Léopold Eugène LECOMTE & Françoise Augustine LAMBERT

Ce sont les parents de ma grand-mère maternelle.

Ludovic Lecomte (n° 14) est né le 23 avril 1871 à Sérigny, petit village de la Vienne à quelques kilomètres de Faye-la-Vineuse, dans une famille de petits propriétaires.

Françoise Lambert (n° 15) est née le 10 avril 1872 à Saint-Christophe, également dans la Vienne. Elle est aussi issue d’une famille de petits propriétaires.

LudovicLecomte-14.JPG

Ludovic Lecomte

Les deux sont d’un milieu un peu plus aisé que la branche Degenne/Guérin. J’ai plusieurs actes notariés que mon grand-père Auriau avait sagement conservés, qui montrent que les visites chez le notaire étaient assez fréquentes, que les oncles célibataires ou sans enfants léguaient leurs biens à leurs neveux, qu’on achetait de temps en temps un « labour », qu’on établissait des contrats de mariage, etc. Je n’ai pas encore épluché tous ces actes notariés, dès que ce sera fait, je les remettrai aux archives départementales.

Ludovic et Françoise se sont mariés à Saint-Christophe le 2 juin 1896 et bien entendu, un contrat de mariage a été dressé par Maître Rouffignac, notaire à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers.

Les témoins à leur mariage étaient Charles Artault, propriétaire, 48 ans, domicilié à Orches, oncle de l’époux ; Charles Labauge, cultivateur, 47 ans, domicilié à Saint-Gervais, cousin de l’époux ; Auguste Lambert, propriétaire cultivateur, 47 ans, domicilié à Razines (37), oncle de l’épouse et Jules Legrand, propriétaire, 55 ans, domicilié à Marigny-Brizay (86), cousin de l’épouse.

Tout le monde a pu signer l’acte de mariage, sauf la mère de l’épouse, Rose Billouin.

Ludovic et Françoise ont eu deux enfants : Roger est né le 5 février 1898, il a vécu dans la maison familiale, sur la place, jusqu’à son décès. Sa sœur Marie, ma grand-mère, est née le 10 juillet 1901.

Jusqu’à maintenant, j’ai évoqué mes grands-parents et mes arrière-grands-parents. Les prochains billets porteront vraisemblablement sur les « lignées ». Certaines sont riches, d’autres bloquent encore. À suivre…

 

Laisser un commentaire

