Les Degenne (épisode 1)

J’ai avancé autant que j’ai pu dans la lignée Degenne. Pour le moment, je n’ai pu réunir que des noms et des dates, je n’ai donc qu’une ossature à vous proposer. Je prévois d’étoffer un peu grâce à d’autres sources. J’ai déjà quelques pistes, mais pas le temps de les explorer pour le moment.

Ici, pour les numéros Sosa, c’est très facile. Mon père Claude est le Sosa 2, mon grand-père Étienne, le Sosa 4, etc. À vos tables de multiplication par 2 !

Reprenons :

Sosa 2 : Claude Pierre DEGENNE, né le 7 décembre 1928 à La Roche-Posay, marié le 12 mars 1957 (bientôt 60 ans !) avec Paulette AURIAU.

Sosa 4 : Barthélemy Étienne DEGENNE, né le 17 mars 1906 à Saint-Pierre-de-Maillé, décédé le 15 février 1974 à Poitiers, marié le 12 janvier 1925 à Leigné-les-Bois avec Renée Claire GUÉRIN.

Sosa 8 : Louis Eugène Adrien DEGENNE, journalier, né le 31 juillet 1867 à Saint-Pierre-de-Maillé, décédé le 9 février 1940 à Leigné-les-Bois, marié le 30 septembre 1895 à Saint-Pierre-de-Maillé avec Célestine Armande PLAUD.

Vous les connaissiez déjà. Voici la suite :

Sosa 16 : Louis DEGENNE, journalier, né le 24 mai 1840 à Saint-Pierre-de-Maillé, décédé le 27 décembre 1882 (40 ans) à Saint-Pierre-de-Maillé, marié le 24 octobre 1865 à Coussay-les-Bois avec Louise DRAULT (dont je reparlerai parce qu’elle m’a donné beaucoup de fil à retordre…)

Je dois encore explorer cette union, mais je pense qu’ils n’ont eu que deux enfants : Louis (notre n° 8) et Cidonie (sic) Célestine, née le 5 mars 1870.

Sosa 32 : Louis DEGENNE, laboureur, né le 14 brumaire An XII (soit le 6 novembre 1803) à Pleumartin, décédé le 8 juin 1842 (39 ans) à Saint-Pierre-de-Maillé, marié le 8 mai 1837 à Vicq-sur-Gartempe avec Anne MOREAU.

Je ferai aussi un article plus détaillé sur ce couple, parce qu’Anne Moreau est la seconde épouse de Louis. Il avait épousé en premières noces Jeanne Mériguet, avec qui il a eu plusieurs enfants.

Louis et Anne ont eu au moins trois enfants : Céleste, née le 7 mai 1838, Louis (notre n° 16) et peut-être un dénommé André. Mais comme il a aussi eu un fils appelé André de sa première union, il va falloir faire la part des choses. D’ailleurs, pour pimenter un peu l’affaire, je soupçonne l’officier d’état civil d’avoir été très distrait, car l’acte de décès d’Anne Moreau la dit « veuve de André Dejenne »…

Sosa 64 : François DEGENNE, laboureur propriétaire et tisserand, né 2 janvier 1759 à Crémille, décédé le 19 octobre 1833 (74 ans) à Saint-Pierre-de-Maillé, marié le 16 avril 1793 à Crémille avec Françoise CARRÉ.

actebaptemefrancoisdegenne64-cremille

Baptême de François Degenne – 1759 – Crémille

J’ai trouvé leurs actes de naissance, de décès et de mariage. Pour l’anecdote, Françoise Carré est décédée le 31 juin 1825. Je n’ai pas vérifié sur un ancien calendrier si le mois de juin avait 31 jours à l’époque, mais j’ai des doutes !

Outre Louis (notre n° 32), ils ont eu une fille, Françoise, en 1765, et peut-être un fils, Louis François, en 1798.

À partir de maintenant, tous les actes proviennent de Crémille. Avant la Révolution, Crémille était une paroisse indépendante. C’est à la Révolution qu’elle a été rattachée à celle de Pleumartin. J’ai aussi des documents sur Crémille, notamment sur une « supplique » de ses habitants, mais il faut que je demande l’autorisation de les utiliser.

Sosa 128 : François DEGENNE, tisserand, né le 6 mai 1720, décédé le 22 janvier 1760 (40 ans, et voyez les dates, son fils François avait 1 an !), marié avec Marie MERLE.

Le couple a probablement eu d’autres enfants, je chercherai.

Sosa 256 : Louis DEGENNE, né le 8 septembre 1690, décédé le 26 juin 1731 (41 ans), marié le 13 juin 1719 avec Louise DHUMEAU.

J’ai trouvé mention de la « bénédiction nuptiale » et Louis est dit veuf de Catherine JOSEPH, c’est donc son second mariage.

Sosa 512 : Anthoine DEGENNE, journalier, né le 25 mars 1651, décédé le 1er octobre 1733 (82 ans), marié le 21 juin 1677 avec Toussainte HENNETEAU.

ActeDecesAnthoineDEGENNE(512)-Cremille-1733.PNG

Inhumation d’Anthoine Degenne – 1733 – Crémille

Sosa 1024 : Pierre DEGENNE, né en 1625, décédé le 2 mars 1657 (32 ans), marié le 26 juin 1645 avec Mélaine POMMEROUX.

actedecespierredegenne1024-cremille-1657

Inhumation de Pierre Degenne – 1657 – Crémille

Autre anecdote, pas très gaie, Mélaine Pommeroux est décédée le 2 juillet 1677, soit quelques jours après le mariage de son fils Anthoine. Les deux actes se suivent sur le registre. Et l’acte d’inhumation de Mélaine mentionne un autre enfant, Pierre, né en 1655.

Note : Je n’ai pas pu trouver l’acte de mariage (enfin de « bénédiction nuptiale ») car le registre passe de 1644 à 1647. Provisoirement, j’ai donc choisi de faire confiance à un autre généalogiste qui indique cette date.

Il est fort probable que nous devions nous en tenir à ces 10 générations (en comptant mon père), puisque les plus anciens actes en ligne de Crémille commencent en 1641. Je trouve que ce n’est pas si mal !

 

Laisser un commentaire

