De Drault à Drouault, sur les traces de Louise (2e épisode)

Poursuivons avec cette branche Drault-Drouault, voire Drouo !

Avec cette nouvelle génération, on change de nom et de département. En effet, Louis DRAULT (Sosa 134) est né le 29 janvier 1737 à Barrou, en Indre-et-Loire, selon un acte de naissance qui indique DROUAULT. Il s’est marié le 8 février 1763, à Barrou, avec Renée TRAVOUILLON (Sosa 135), née le 30 avril 1744 à Abilly, aussi en Indre-et-Loire.

Autre coïncidence de décès rapprochés : Louis est décédé le 1er juillet 1801 (ou 12 messidor An IX) et Renée est décédée le 5 novembre 1801 (ou 14 brumaire An X), tous deux à Coussay-les-Bois.

Les parents de Louis sont Jean DRAULT (Sosa 272), né le 21 avril 1708 à Étableau (paroisse qui fait maintenant partie du Grand-Pressigny, en Indre-et-Loire) et Marie COIGNAULT, née le 30 octobre 1705 à Étableau. Ils s’y sont mariés le 12 juillet 1729 et ont eu au moins 5 enfants : Jean, Joseph, Marie, René et Louis. Chose intéressante à leur sujet, mais qui ne sera certainement pas possible à creuser étant donné l’ancienneté, c’est qu’ils ont obtenu une « dispense de consanguinité au quatrième degré » de l’archevêque de Tours. Ils étaient donc cousins. Et ce nom, Coignault (voire Cougneau) se retrouve aussi assez loin dans la branche Guérin, je prévois donc des origines communes à plusieurs branches.

etableau

Il ne reste plus grand-chose d’Étableau…

Les parents de Jean étaient… Jean DRAULT (DROUAULT) (Sosa 544) et Jeanne GIRAULT (Sosa 545). Jean est né à Barrou le 4 avril 1684 et il est décédé le 7 février 1737, à Barrou. Quant à Jeanne Girault, elle est née le 25 juillet 1683 à Étableau et est décédée en novembre 1736.

Le couple s’est marié le 22 février 1705 à Étableau et a eu au moins 5 enfants : Jean, René, Barthélemy, Claude et Marguerite. Leur acte de mariage, pour ce que je peux en déchiffrer, mentionne une « dispense de bans » accordée par l’archevêque de Tours. Renseignements pris, voici ce qu’explique un généalogiste professionnel sur Généanet :

Les conciles de Latran (1215) et de Trente (1563) ont créé l’obligation de la publication des trois bans pendant les 3 semaines précédant la cérémonie. Une dispense des deux derniers bans, moyennant espèces, est possible pour plusieurs raisons :

– Mariage trop proche d’une période de temps défendu comme le Carême et l’Avent,
– Relation de cousinage entre les époux,
– La mariée est enceinte et l’enfant risque de naître illégitime (hors mariage),
– Veuf/veuve se remariant.

Source : http://www.geneanet.org/blog/post/2014/04/qu-est-ce-qu-une-dispense-de-bans-html

J’ai bien cherché dans le registre de 1705, année du mariage, pour voir si une grossesse pouvait être à l’origine de cette dispense, mais il n’y a rien. La raison en est alors peut-être la proximité du Carême (en février, c’est plausible) ou une relation de cousinage, car il n’est pas fait mention d’un veuvage.

Jean était le fils de Pierre DRAULT (Sosa 1088) et de Marie COIGNAULT (Sosa 1089). Alors oui, à deux générations d’écart, un grand-père et son petit-fils ont épousé chacun une Marie Coignault ! J’ai dû vérifier deux fois que je ne m’étais pas trompée et mon logiciel de généalogie a aussi tiqué…

Jean est né à La Guerche (en Indre-et-Loire) à environ 3,5 km de Barrou où il est décédé le 12 octobre 1716. Je n’ai pas pu trouver l’acte de mariage, des pages manquent dans les registres de cette époque, mais si j’en crois d’autres généalogistes, le mariage aurait eu lieu le 21 janvier 1674 à Barrou. Les enfants issus de cette union sont aussi assez nombreux : l’aîné(e) ne semble pas avoir de prénom, puis viennent Toussaint, Marie, Jean, Laurent, Louise et Françoise. Marie Coignault est décédée le 21 juin 1698 à Barrou.

La dernière génération à laquelle j’ai pu avoir accès, c’est le couple Julien DRAULT (Sosa 2176) et Renée BOUTECOUGNER (Sosa 2177), ces noms proviennent des actes de baptême de leurs enfants. Je n’ai pas trouvé leur mariage à La Guerche, il manque beaucoup de pages dans les registres. Ils se sont peut-être mariés ailleurs…

Et dire qu’il y a peu, je n’avais aucune idée des origines de Louise Drault…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s