René GANGNANT, Archigny ou Charleston ?

Pour beaucoup de mes ancêtres, je sais que je ne trouverai jamais les dates et lieux des principales étapes de leur vie, tout simplement parce que les registres paroissiaux n’existent pas ou ont été détruits. Les gens de peu qui constituent la grande majorité de mes aïeux n’ont pas laissé de traces dans l’Histoire, contrairement aux grands de ce monde. C’est comme ça.

Pour certains, toutefois, on arrive à une situation qui devient une véritable devinette, voire un jeu de piste. C’est le cas pour René GANGNANT, mon sosa 2456. Je sais qu’il s’est marié le 20 avril 1657 à Archigny (86) avec Marie BOUFFRON, et qu’il est décédé le 28 avril 1685 à Archigny, « à l’âge d’environ cinquante-cinq ans ». Son épouse Marie l’a suivi de quelques jours puisqu’elle est décédée le 4 mai 1685.

2456-DecesReneGANGNANT-1685-Archigny

Acte de décès de René Gangnant – 1685 – Archigny

Ce « environ cinquante-cinq ans » me laisse penser qu’il est né aux environs de 1630.

Je consulte Généanet pour voir si je peux trouver quelques informations et là, je tombe sur l’arbre d’un autre généalogiste, puis d’un autre. Et je n’en crois pas mes yeux…

ReneGANGNANT

La mention qui envoie une bouffée d’adrénaline !

Il est vraisemblable qu’il s’agit du même René Gangnant, mais quand j’ai vu qu’il était né à « Charleston, 18610, West Virginia, États-Unis d’Amérique », mon cœur a fait un bond ! Il s’est vite calmé quand le cerveau a repris le dessus. Aucune source n’étant mentionnée, j’ai donc écrit très courtoisement à ces deux généalogistes pour leur demander d’où ils tenaient ces informations. L’un d’eux m’a répondu… qu’il avait copié sur l’autre ! Et le principal responsable a ignoré mon message. Je ne saurai certainement jamais le fin mot de l’histoire.

Mais d’où a-t-il bien pu sortir cette information ? D’autant qu’il y a des incohérences. La page Wikipédia sur « Charleston, Virginie occidentale » est assez muette, mais la page en anglais est beaucoup plus bavarde. J’y apprends notamment que le premier établissement permanent, Fort Lee, a été construit en 1788, soit plus de 150 ans après la supposée naissance de mon ancêtre. Ça n’empêche pas un peuplement antérieur, évidemment, et il y en a eu, mais qu’il soit possible d’affirmer que René Gangnant est né à Charleston (qui n’existait pas) me semble assez étrange. Et je ne trouve pas à quoi correspond le 18610, qui ne semble même pas être un code postal. Bref, tout ça semble assez fantaisiste et surtout, c’est absolument invérifiable.

J’ai donc retroussé mes manches et je me suis attaquée au registre BMS (baptêmes, mariages, sépultures) d’Archigny qui couvre les années 1601 à 1633, en me disant que c’était quand même une chance qu’il existe. Je l’ai épluché aussi consciencieusement que possible, mais il est en très mauvais état. Pourtant, je pense avoir trouvé cette naissance. J’avais deux possibilités, mais mes connaissances en paléographie étant très limitées, j’ai soumis ces deux actes à plus calé que moi et nous penchons pour un baptême en 1632, ce qui correspondrait à l’âge approximatif indiqué sur l’acte de décès.

2456-NaissanceReneGANGNANT-1732-Archigny.PNG

Possible acte de baptême de René GANGNANT, en 1632, à Archigny.

En tout cas, je me suis bien amusée à pister ce René ! Conclusion : je n’ai certainement pas de famille à Charleston, mais à Archigny, oui !