Marie Petitclerc (ou Petitclair), une ou deux ?

Décidément, cette famille n’est pas simple à cerner. Dans mon dernier article, je parlais d’Anne MOREAU (sosa 33) et de sa sœur Marie. Après avoir résolu le problème des dates de naissance, je me suis penchée sur les parents, Jacques MOREAU (sosa 66) et Marie PETITCLERC (sosa 67). Je voulais en savoir plus sur la fratrie de Marie, trouver tous les actes correspondants aux éléments que j’avais, mais les choses se sont singulièrement compliquées…

Je savais que Marie PETITCLERC était la fille d’Honoré PETITCLERC (sosa 134) et de Jeanne JOLLY (sosa 135), et je pensais 1/ que Marie s’était mariée « sur le tard » avec Jacques MOREAU, puisqu’elle avait 38 ans, 2/ qu’elle avait eu son dernier enfant à l’âge de 52 ans ! et 3/ qu’elle avait vécu 85 ans. J’ai dû tout remettre en question, puisqu’en cherchant ses frères et sœurs, je suis tombée sur un acte de mariage entre René ROUET et Marie PETITCLERC, en 1776 à Vicq-sur-Gartempe. Marie avait alors 22 ans, donc dans un premier temps, j’ai pensé qu’elle était devenue veuve au bout de quelques années et que Jacques MOREAU était son deuxième mari.

J’ai donc ouvert les registres paroissiaux de Vicq et cherché des enfants à cette première union, tout en guettant l’acte de décès de René ROUET, avant février 1792, date du mariage avec Jacques MOREAU. Et là, les pages défilent, je trouve pas moins de 7 enfants nés entre 1777 et… 1796 ! Et là, ça ne va plus du tout, je n’avais pas prévu ça.

Je reprends donc les actes de mariage pour vérifier qu’il s’agit bien de la même Marie PETITCLERC et c’est effectivement le cas, les parents sont les mêmes sur les deux actes de mariage. Le second ne dit pas qu’elle est veuve, à juste titre puisqu’elle ne l’est pas en 1792. Et évidemment, aucun ne mentionne l’âge des nouveaux époux…

Sachant qu’il n’est pas rare que deux, voire trois, enfants portent le même prénom, même s’ils sont tous vivants, je me dis que c’est peut-être le cas ici, qu’Honoré et Jeanne ont prénommé deux de leurs filles Marie, ce qui me semble être la seule explication.

Je cherche donc une autre Marie, et je finis par la trouver ! Elle est née le 26 avril 1764. Et là, au vu des dates de naissance, je réalise que j’avais tout faux depuis le début. « Ma » Marie née en 1753 était finalement l’autre, née en 1764. Les âges aux deux mariages sont nettement plus cohérents.

J’ai trouvé l’acte de décès de Marie PETITCLAIR*, épouse de René ROUET, à Vicq-sur-Gartempe, le 19 mai 1819, à l’âge de 72 ans.

Quant à René ROUET, je pouvais toujours chercher son acte de décès avant 1792… Il est mort à Vicq le 18 janvier 1838, à l’âge vénérable de 96 ans ! Et il est bien dit « veuf de Marie PETITCLAIR ».

La Marie PETITCLERC qui a épousé Jacques MOREAU est décédée le 30 septembre 1838, également à Vicq-sur-Gartempe, et l’acte précise qu’elle est l’épouse de Jacques MOREAU. L’acte lui donne 75 ans, je pensais que c’était une erreur, mais finalement c’est exact.

Je continue à « sourcer » et je vais peut-être avoir d’autres surprises…

* Comme je l’ai déjà indiqué, je n’accorde pas trop d’importance à l’orthographe des noms propres. Petitclerc, Petitclair et autres variantes, de même que Rouet ou Rouhet, tout dépend du rédacteur de l’acte, curé ou officier d’état civil.

Vicq-Sur-Gartempe-lentree-Du-Pontchasseur.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s