À la recherche de Louise DRAULT

Je suis en train de compléter les générations, et même dans les moins éloignées, il me reste quelques lacunes que j’essaie de combler. Du côté paternel, la génération de mes arrière-grands-parents est quasiment complète, les actes manquants sont localisés, il ne me reste qu’à me déplacer en mairie.

En revanche, la génération précédente comportait une épine que je n’arrivais pas à résoudre : où était donc décédée Louise DRAULT (sosa 17) ? J’avais cherché un peu partout dans les villages possibles, sans rien trouver et surtout, c’est mal, sans rien noter… J’ai donc tout repris et me suis servie des actes en ma possession et des recensements.

Louise DRAULT est née le 18 mai 1838 à Coussay-les-Bois dans la Vienne (86), de Théophile DRAULT (1802-1875), cultivateur, et de Marie Anne PRIMAULT (1811-1875). Ces deux-là sont décédés à 10 jours d’intervalle après avoir vécu toute leur vie à Coussay-les-Bois.

Théophile a d’abord épousé Anne DURAND, le 18 octobre 1825, mais le mariage n’a même pas duré deux ans puisque Anne est décédée en mai 1827. Entre ces deux dates, je n’ai pas trouvé de mention d’une naissance. Il se remarie le 25 mai 1830 avec Marie Anne PRIMAULT qui va lui donner pas moins de 13 enfants entre juillet 1831 et août 1855…

Louise a donc douze frères et sœurs. Tous ne vivront pas et en 1865, au mariage de Louise, il n’en reste que six…

Louise épouse Louis DEGENNE (sosa 16) le 24 octobre 1865, à Coussay-les-Bois. Elle a 27 ans, il en a 25. Il est de Saint-Pierre-de-Maillé, à une petite vingtaine de kilomètres.

Louis est journalier. D’après les listes de conscrits pour la classe 1860, il mesure 1,59 m, a un degré d’instruction équivalent à 0 et a été exempté de service militaire parce qu’il est « fils unique de veuve ». Son père, également Louis DEGENNE, est décédé en 1842, Louis avait 2 ans et sa sœur aînée Céleste avait 4 ans. Leur mère, Anne MOREAU, est donc seule pour les élever. Je n’ai pas trouvé trace d’un remariage.

Il me reste à pister le couple Louis DEGENNE/Louise DRAULT. Il n’y a pas eu de recensement en 1866 à Saint-Pierre-de-Maillé, donc j’attaque celui de 1872. J’y trouve bien Louis, Louise et leurs deux aînés. Deux erreurs : 1/Degenne s’écrit Degenne et pas Dejenne (ce sera rectifié officiellement sur l’acte de mariage de leur fils aîné Louis) et 2/ Louise Drault n’est pas née à La Roche-Posay mais à Coussay-les-Bois. Passons. Les enfants sont effectivement Louis Eugène Adrien, né en 1867 et Cidonie (sic) Célestine née en 1870. Ils sont domiciliés au lieu-dit La Cossonnière.

Recensement1872-StPdeM-Degenne

Recensement de 1872 – Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Le recensement suivant est de 1876. J’y trouve les mêmes, toujours à La Cossonnière. Louise est appelée Philomène, prénom que l’on retrouve dans certains actes.

Recensement1876-StPdeM-Degenne

Recensement de 1876 – Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Dans le recensement de 1881, Louis et Louise « Philomène » sont bien notés, de même qu’Henri et Célestine. Il est probable que Louis Eugène, qui avait alors 14 ans, ait été envoyé travailler ailleurs. Mais Gédéon !!??? Les prénoms indiqués sur l’acte de naissance de ce garçon, c’est Fortunat Eusèbe ! Décidément, les prénoms de cette famille me laissent perplexe.

Recensement1881-StPdeM-Degenne

Recensement de 1881 – Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Louis, le père, va mourir en décembre 1882, il avait 42 ans. Je passe au recensement suivant, donc 1886. À « 12ème section Rinsac et Goulfandière », je trouve Henri, 13 ans, domestique chez Ernest Vachon, cultivateur. À la page suivante, dans le même hameau, il y a « Philomène » Drault qui est dite ménagère et qui vit avec « Gédéon », 6 ans. Louis et Célestine, plus âgés, sont certainement placés ailleurs, mais pas à Saint-Pierre-de-Maillé.

Je prends le recensement de 1891 pour voir si Louise-Philomène vit toujours là. Oui ! Elle s’appelle de nouveau Louise, et vit toujours avec « Gédéon » (je ne m’y fais pas). Louis Eugène et Pierre-Henri sont venus la rejoindre. Célestine n’est pas mentionnée. Comme elle est dite cuisinière à son mariage en 1900, il est possible qu’elle soit partie apprendre ou exercer son métier ailleurs, peut-être même à Châtellerault.

Recensement1891-StPdeM-Degenne

Recensement de 1891 – Saint-Pierre-de-Maillé (86)

En 1896, il ne reste à La Cossonnière que Louis Eugène et son épouse Célestine Armande Augustine PLAUD. Il se sont mariés l’année précédente. Louise DRAULT est donc partie avec « Gédéon » et Pierre-Henri. Mais où ? Par acquit de conscience, j’ai épluché tout le registre en me disant que ses fils étaient peut-être placés dans une ferme et qu’elle vivait avec eux, mais je n’ai rien trouvé. Donc Louise ne vit plus à Saint-Pierre-de-Maillé en 1896. Et pourtant, en 1898, au mariage de son fils Pierre-Henri, elle est dite domiciliée à La Cossonnière « en cette commune ». Étrange…

Le 23 juin 1900, elle assiste au mariage de Célestine, sa fille, avec Julien RIBREAU (de Chenevelles) à Châtellerault. Elle est dite domiciliée à Saint-Pierre-de-Maillé, sans précision de lieu-dit.

Louise-MariageCelestine1900

Extrait de l’acte de mariage de Cidonie Célestine – 1900 – Châtellerault (86)

Je décide de consulter les recensements de Saint-Pierre-de-Maillé en 1901 et vois qu’elle réside effectivement à La Cossonnière avec Louis Eugène, son fils aîné, et Célestine PLAUD son épouse.

Recensement1901-StPdeM-Degenne

Recensement de 1901 – Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Sur le recensement de 1906, je la retrouve, toujours à Saint-Pierre-de-Maillé, mais à La Jaltière, toujours avec Louis Eugène et Célestine, mais la famille s’est agrandie et deux petits-enfants sont présents : Henri et Louis, nés respectivement en 1902 et 1904.

Recensement1906-StPdeM-Degenne

Recensement de 1906 – Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Louise ne figure plus sur le recensement suivant, j’ai donc cherché si elle était mentionnée sur les actes de mariage de ses enfants et c’est celui du second mariage de Pierre Henri, en 1908 à Pleumartin, qui m’a appris que Louise était vivante et domiciliée à La Baudonnière à Vicq-sur-Gartempe. Je ne l’y trouve pas dans le recensement de 1906, donc je passe à celui de 1911 et j’ai de la chance ! Je trouve Louise (dite Degenne, mais c’est bien elle) vivant avec son fils Louis, sa bru Célestine et quatre petits-enfants, dont mon grand-père. Le Gabriel est en réalité une Gabrielle, mais on sait que les agents recenseurs faisaient souvent des erreurs.

Recensement1911-Vicq-Gartempe

Recensement de 1911 – Vicq-sur-Gartempe (86)

La famille devait être encore à Vicq-sur-Gartempe en 1913, puisque le petit Henri y est décédé.

Bon, Louise a déjà 76 ans, mais je tente le recensement suivant, de 1921, celui de 1916 ayant été annulé pour cause de guerre. Il n’est pas dit que je trouve quoi que ce soit, parce que le dernier enfant de Louis et Célestine est né à La Roche-Posay, mais « on ne sait jamais ». Pas de chance, c’est une autre famille DEGENNE qui s’est installée à La Baudonnière, a priori sans lien avec les miens.

Je prends le recensement de 1921 de La Roche-Posay et je trouve bien la famille, à Montfou, toujours avec quelques erreurs (Louis Eugène n’est pas né à Coussay et Gabriel est toujours une fille…) mais plus de Louise.

Recensement1921-LaRochePosay-Montfou

Recensement de 1921 – La Roche-Posay (86)

J’en déduis qu’elle est décédée entre 1911 et 1921, soit à Vicq-sur-Gartempe, soit à La Roche-Posay, deux communes où je n’avais pas pensé à chercher avant…

Elle ne figure pas sur la table décennale 1903-1912 de Vicq. La suivante, 1913-1922 n’est pas consultable en ligne. Je passe à La Roche-Posay et c’est exactement la même chose : elle n’est pas dans la TD 1903-1012 et celle de 1913-1922 n’est pas consultable.

Il ne me reste plus qu’à me rendre sur place dans ces deux mairies pour avoir enfin une date et un lieu qui me permettront de boucler cette 5e génération.

Quelle bonne idée, ces recensements, malgré quelques fantaisies ! Et quelle chance j’ai eue que Louise se soit finalement peu éloignée.

Mise à jour du 14 décembre 2020

J’avais tout faux ! Sur les conseils d’une aimable généalogiste, j’ai consulté les Tables de succession et absences (TSA), qui « sont des documents provenant des archives de l’Enregistrement. Elles permettent de retrouver les dates des déclarations de succession concernant chaque défunt et contiennent un certain nombre d’informations concernant ces successions. »

Bien m’en a pris. Il a d’abord fallu trouver le bon bureau de l’Enregistrement. J’ai tenté Pleumartin, qui incluait La Roche-Posay et Vicq-sur-Gartempe pour cette période, mais je n’ai rien trouvé. J’ai donc élargi mes recherches et vu que Saint-Pierre-de-Maillé dépendait du bureau de l’Enregistrement de Saint-Savin. Et là, miracle : Louise DRAULT est décédée le 2 janvier 1914 à Angles-sur-l’Anglin ! Elle avait 75 ans. Enfin, après des années de recherche, je l’ai trouvée ! J’ai pu constater, sans surprise, qu’elle n’avait pas de biens. Ensuite, je suis allée chercher son acte de décès. C’est son fils Pierre Henri qui a déclaré le décès, en compagnie du garde champêtre. Pierre Henri était métayer à Angles.

En faisant une autre recherche sur Filae, j’ai eu la surprise de découvrir l’existence d’une autre enfant du couple Louis DEGENNE-Louise DRAULT. En effet, une petite Marie Céleste est née à Coussay-les-Bois le 12 février 1866, soit un peu moins de 4 mois après leur mariage ! Hélas, elle n’a vécu que 5 semaines. Ils ont donc eu 7 enfants.

Je peux enfin clore cette recherche, et c’est bien agréable !

6 réflexions sur “À la recherche de Louise DRAULT

  1. J’adore les jeux de piste, tel celui que tu viens de mener avec brio. Bravo ! Je te souhaite vraiment de la « trouver » lors de la consultation des tables décennales

    J'aime

  2. C’est passionnant les recensements et très utile pour le jeu de piste qu’est la recherche de nos ancêtres.
    Ce sera le thème de mon prochain billet sous un autre angle mais je retrouve les mêmes difficultés avec les approximations des agents recenseurs ou des recensés 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s