Marie Jeanne JUMEAUX, mon Arlésienne des Deux-Sèvres

Dans leur immense majorité, mes ancêtres bougeaient très peu. J’ai trouvé quelques collatéraux partis user leurs semelles, et parfois se marier, l’un en Bretagne, un autre à Bordeaux, mais globalement et jusqu’aux générations les plus récentes, ils naissaient, se mariaient et mouraient au même endroit, soit dans le même village, soit à quelques kilomètres. C’est plus simple pour faire des recherches évidemment, mais ça peut devenir un peu monotone.

Alors quand j’ai lu l’acte de mariage, à Orches, dans la Vienne, de Charles Pierre ARTAULT, mon sosa 232, et vu que son épouse, Marie Jeanne JUMEAUX, venait des Deux-Sèvres, ça m’a presque paru exotique ! En réalité, il y a une quarantaine de kilomètres, ce n’est pas le bout du monde, et on reste dans le Poitou.

La quarantaine de kilomètres qui séparent Airvault (Deux-Sèvres) d’Orches (Vienne)

L’acte de mariage indique que Marie Jeanne est née le 10 décembre 1763 à Airvault. J’ouvre le registre correspondant et… rien !

Pourtant, dans l’acte de mariage, je trouve cette précision : « 2° de l’acte de naissance de marie jeanne jumeau en date du 10 xbre 1763 vieux stile* portant qu’elle est née à airvaux du légitime mariage entre pierre jumeau et madeleine boutin ci dessus dénommés » (* la mention « vieux stile » se rapporte au format de la date puisqu’en 1793, date du mariage, c’est le calendrier républicain qui s’appliquait)

Le registre n’est pas en bon état, mais suffisamment pour voir que le 10 décembre 1763, aucun baptême d’une demoiselle JUMEAUX n’a été enregistré. J’ai consulté un autre registre, qui liste toutes les naissances, mariages et sépultures d’Airvault, entre 1700 et 1792, et j’ai trouvé beaucoup de JUMEAUX, le nom est très répandu. En cherchant à partir de 1747, date de mariage de ses parents, je ne trouve aucune Marie Jeanne qui serait née à cette période. D’où vient donc cette date ? Elle a bien dû présenter un document à l’officier d’état civil d’Orches ? A-t-elle été baptisée sous un autre prénom ? Ce ne serait pas une première, mais ça ne m’arrange pas. Pour essayer d’y voir plus clair (je suis optimiste), je décide de chercher tous les enfants de Pierre JUMEAUX et Madeleine BOUTIN, les parents de Marie Jeanne, qui se sont mariés le 24 janvier 1747 à Airvault. Pierre JUMEAUX était vigneron, un métier plutôt sédentaire. J’ai trouvé tous les actes, sauf celui de Marie Jeanne. La chronologie ne montre pas vraiment d’anomalie, pas d’écart important entre deux naissances, par exemple (sauf sur d’autres arbres en ligne qui ne connaissent pas Marie Jeanne !).

1/ Catherine, née le 24 mars 1748, décédée quelques semaines plus tard.

2/ Marie Catherine, née le 9 février 1750.

3/ Pierre, né le 22 août 1752. Il vivra jusqu’en octobre 1753.

4/ Marie Madeleine Louise, née le 24 janvier 1754.

5/ Pierre, né le 6 octobre 1755.

6/ Jean Louis, né le 6 mai 1757, décédé en 1761.

7/ Jacques, né le 1er juillet 1759.

8/ Marie Jeanne, donc, née le 10 décembre 1763.

9/ Marie, née le 2 septembre 1765.

10/ François, né le 30 avril 1768.

La famille Jumeaux

Et malgré cette belle fratrie, je ne suis pas plus avancée… Au fil de mes épluchages de registres, j’ai vu son nom apparaître au baptême d’une de ses nièces, dont elle était marraine.

À son mariage, Marie Jeanne a 30 ans, elle est dite « marchande » et épouse Charles, un sabotier qui a 17 ans de plus qu’elle. L’acte précise aussi qu’elle est installée à Orches depuis deux ans. Pourquoi ? Aucune idée…

Charles et Marie Jeanne ont eu deux fils, décédés jeunes, et 6 petits-enfants dont seulement deux ont eu une descendance (une fille pour l’un et un garçon pour l’autre). J’avais parlé des deux fils de Charles et Marie Jeanne dans cet article.

Le couple et sa descendance. Beaucoup trop de morts…

Marie Jeanne est décédée le 7 mai 1838, à Orches, elle avait 74 ans et était veuve depuis 14 ans.

Me voilà donc avec une énigme à résoudre. Si vous avez des pistes ou des idées de recherche que j’aurais négligées, dites-moi !

8 réflexions sur “Marie Jeanne JUMEAUX, mon Arlésienne des Deux-Sèvres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s